Partenaires institutionnels

departement

L’action du Département des Alpes-Maritimes montre une prise en compte extrêmement fine de ces variables. En près de vingt ans, l’institution a peu à peu élargi son champ d’interventions pour répondre à de nombreux besoins. Cette démarche volontariste, fondée sur une vision à long terme associée à une proximité quotidienne, a contribué à favoriser tout à la fois la croissance du département et la qualité de vie de ses habitants. Elle continue à fédérer les six grands domaines de l’exécutif départemental : l’aide sociale, l’enseignement et la formation, les infrastructures et les transports, la qualité de vie, la culture et l’économie.


ogo_Region_PACALa région Provence-Alpes-Côte d'Azur est composée de territoires variés, entre mer et montagne. Elle s'étend sur 31 000 km². Plus de 4,743 millions d'hommes et de femmes y vivent dont 20 % ont moins de 20 ans. Des montagnes des Alpes (départements des Alpes de Haute-Provence et Hautes-Alpes) en glissant par l'arrière-pays niçois vers la Côte d'Azur et son littoral (département des Alpes-Maritimes), on rejoint par la côte les contreforts de la Provence (Département du Var) pour y pénétrer de plain-pied (départements des Bouches-du-Rhône et Vaucluse).  Ces six départements qui composent la Région administrative Provence-Alpes-Côte d'Azur sont l'image et la force même de cette région, terre de contrastes.
tende
Tende : Au 10ème siècle, le Comté de Vintimille achète le fief de Tende. C'est vers la fin du 13ème siècle que Tende tout comme La Brigue deviennent des seigneuries indépendantes et le titre de Comte de Tende est acquis par la branche des Comtes de Vintimille. A la fin du 16ème siècle, le comté de Tende est transféré à la Maison de Savoie. Enfin, le traité de paix de Paris de 1947 consentira au vieux comté de Tende de devenir le plus jeune membre de la nation française.